DUALITE! OPPOSES COMPLEMENTAIRES

L'ART EST LA PLUS SUBLIME MISSION DE L'HOMME PUISQUE

 

C'EST L'EXERCICE DE LA PENSEE QUI CHERCHE A COMPRENDRE

 

LE MONDE ET A LE FAIRE COMPRENDRE.

 

                                          AUGUSTE RODIN

 

YIN-YANG Br.2

YIN-YANG

 

Selon la philosophie chinoise, le TAO est le principe premier de l'univers, sa cause première, l'essence suprême, voire le "Grand Tout".

Il est antérieur et postérieur à toute manifestation.


Le TAO est aussi la voie, le chemin à suivre qui régule toute activité à l'intérieur de la loi universelle du changement.


L'action du TAO est regardée comme une roue qui tourne indéfiniment à l'intérieur de laquelle s'opposent et se complètent deux forces antagonistes :


Le YIN noir, la terre, féminin, passif, froid sombre

Le YANG, blanc, le ciel, masculin, actif, chaud, lumineux.


La représentation graphique est un cercle partagé en deux moitiés égales par une ligne formant un S. Dans le centre de la partie noire se trouve un point blanc et vice-versa.


Le couple s'harmonise dans un mouvement pertétuel sans s'annuler ni se dominer. Ce principe est fondamental pour que le monde soit.

Des misogynes ont interprété la lettre et non l'esprit pour inférioriser la femme alors que le YIN et le YANG sont égaux et étroitement liés.

Des biologistes occidentaux auraient découvert ce que les chinois savaient depuis six mille ans à savoir que l'homme posséde des chromosomes féminins et une femme des chromosomes masculins.


De l'action combinée du YIN et du YANG provient logiquement la diversité du monde visible "les dix milles choses".


Ces philosophies pragmatiques, sensées, prouvées même scientifiquement, venues cependant du fond des âges sont motifs à réflexion sur les lois fondamentales qui régissent notre existence incarnée et le support de ma créativité artistique.

 

Puissiez vous ressentir le mouvement de la vie qui s'écoule, se déroule et s'enroule en harmonie en regardant ces deux chevaux enlaçés.


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :