CREATION ET TEXTE INSPIRES PAR LE LOUP

Publié le par chrisdarboux.over-blog.com

DSC00425


Je dédie ce loup à mon Galeriste du "Passeur d'Art" de Libourne, Christian Servant, qui m'a "tanné" si je puis dire pour que je m'intéresse à cet animal , ce que j'ai fait distraitement d'abord en regardant les documents qu'il me communiquait, puis, plus attentivement lorsque je découvris sa symbolique.

En effet, bien que étrange et fascinant depuis des décennies en apparaissant dans l'imagerie populaire comme un monstre sanguinolent aux yeux perçants avide de chair humaine, pour certains il incarne le sage posté à la lisière de deux mondes, l'initiateur spirituel. DECLIC!

Puis l'image l'un loup noir solitaire, "barbare" m'imposa l'absolue nécessité de m'approprier sa sauvagerie et son mystère pour l'incarner dans la matière. Mais lequel des deux prend l'autre lorsque mes doigts passionnés commencent à fouiller la terre?

Ce fut ainsi au hasard des lectures, attirance pour un titre, une paire d'yeux jaunes sur la couverture du roman de Michel pascal "Le secret de Notre Dame", un auteur intéressé qui enquête et présente un loup doté de qualités peu communes : intelligence supérieure, solidarité avec ses semblables, loyauté et fidélité notamment en amour, calme et dignité devant la mort,..... Bref une "noblesse d'âme" à déplorer que nos Sociétés contemporaines en perdent toujours plus le sens et l'usage, notamment les castes dominantes influentes sur notre avenir.

L'auteur écrit encore à propos du Loup :"Selon les croyances ancestrales certaines races étaient élues plus disposées que d'autres à appréhender le monde subtil des esprits, des éléments, des énergies, des forces magnétiques".

Mes autre sources confirment la bi-valence et la dualité du loup à la fois sombre et dévorateur, lumineux et révélateur.

Sur le plan alchimique il dévore et régurgite avec transformation pour accéder au niveau supérieur.

En passant par Charles Perrault du côté des contes et légendes, nous retrouvons le loup en Scandinavie, Grèce, Chine, Irlande, les mondes antiques Celtes et Egyptiens, même dans la Tôra, à ce qu'il parait.

Mais comme tous les être libres, indépendants, mystérieux, il inquiète et endosse le rôle du bouc émissaire responsable de tous les maux. Ce fut le cas et peut-être encore pour le chat (noir), la femme, les roux,.....

Ceci dit la belle et talentueuse pianiste "aux yeux de loup" Hélène Grimaux, a choisi de les comprendre et de les aimer.

Des poètes ont "versifié". J'aime entendre de la voix douce de mon meilleur ami la fin du poème d'Alfred de Vigny, "La Mort du Loup". Le voici :

Si tu peux, fais que ton âme arrive.

A force de rester studieuse et pensive

Jusqu'à ce haut degré de stoïque fierté

Où,naissant dans les bois, j'ai tout d'abord monté.

Gémir, pleurer, prier, est également lâche

Fais énergiquement ta longue et lourde tâche,

dans la voie où le sort a voulu t'appeler.

Puis, après, comme moi, souffre et meurs sans parler


Vive les poètes. Que c'est beau lu à voix haute pour faire pénétrer dans son âme le sens de la phrase par la musique des mots.

Mon petit grain de sel en plus : méfiance des loup à deux pattes, ces hypocrites qui bèlent comme des agneaux des discours humanistes alors qu'il sont uniquement mûs par l'instinct de pouvoir et de possession. Ceux là sont légions. Voilà aussi à notre époque, la triste bi-valence et ambiguité de notre race humaine productrice de loups toujours solitaires pour consommer seuls le butin mais hurlant lâchement en meutes pour répandre discorde et destruction.

 

DSC00412

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article